top of page
Rechercher

Quand est t'il du Recyclage de nos vieux panneaux photovoltaïques

  • dbptechnique
  • 2 oct. 2024
  • 2 min de lecture



Les flux de déchets photovoltaïques devraient augmenter dans les années à venir. En conséquence, le recyclage photovoltaïque est en train d'émerger comme un nouveau secteur au sein de l'industrie photovoltaïque.

Recyclage PV : quels matériaux sont récupérés ?

Les dernières technologies permettent de récupérer les cellules solaires en silicium standard, en verre, en silicium, en argent, en cuivre, en plastique et en aluminium. Les modules à couches minces contiennent de l’indium, du gallium, du tellure, du verre et du cuivre, qui sont tous recyclables. La récupération des matières premières et leur réintégration dans le cycle des matériaux sont essentielles pour plusieurs raisons. L’argent représente 10 % du coût de production d’un module photovoltaïque et environ 30 % de la demande industrielle en argent provient déjà de l’industrie solaire. La récupération de matières premières précieuses rend la production plus rentable, économise les ressources et permet une expansion rapide de l’énergie solaire. L’économie circulaire est essentielle pour faire de l’énergie solaire une technologie de production d’énergie durable. Le recyclage joue également un rôle important pour éviter l’élimination inappropriée des déchets contenant des substances dangereuses telles que le cadmium, l’arsenic, le plomb, l’antimoine et les fluoropolymères.

Réutilisation des matériaux dans l'industrie photovoltaïque

La question la plus évidente est de savoir si les matériaux récupérés peuvent être réutilisés dans la production de nouveaux modules photovoltaïques. Actuellement, le verre, qui représente 70 à 75 % d'un module photovoltaïque standard, ne peut pas être recyclé avec le degré de pureté requis pour être réutilisé comme verre photovoltaïque. C'est pourquoi, du moins en Europe, la réutilisation du verre dans d'autres industries est beaucoup plus judicieuse. De plus, le transport de matériaux recyclés vers la Chine, où se déroule la majeure partie de la production photovoltaïque mondiale, n'aurait aucun sens, ni sur le plan financier, ni sur le plan écologique.

Quels procédés de recyclage dominent le marché ?

Il existe différents procédés de recyclage pour le PV : mécanique, thermique et chimique, ou une combinaison de ceux-ci. Le procédé mécanique reste la norme : les modules sont broyés, puis le matériau est séparé et trié. La combinaison d'un procédé mécanique et chimique utilise une solution chimique après le broyage afin de dissoudre et d'extraire autant de matériaux que possible. Des solutions thermiques innovantes tentent de réduire le besoin de méthodes chimiques pour améliorer la durabilité et augmenter le taux de récupération en réduisant le broyage. Ces méthodes utilisent des impulsions lumineuses, des lasers, des jets d'eau à haute pression, des lampes infrarouges ou la technologie du « couteau chaud » pour séparer la feuille arrière du module. La pyrolyse utilise une combinaison de méthodes mécaniques, chimiques et thermiques.

( Propos tirés des actualités Intersolar 09-2024, merci pour les précisions )

 
 
 

Comments


Réalisé par DBP Technique Srl & Autoconsommation.be 

Vos solutions d'autoconsommation lors de la production photovoltaïque 
bottom of page