top of page
Rechercher

Vous envisagez d'installer une batterie solaire photovoltaïque pour votre habitation résidentiel ? Quels sont les différents types de batteries de secours solaires domestiques ?

  • dbptechnique
  • 12 janv.
  • 3 min de lecture

Hoymiles stockage résidentiel
Hoymiles stockage résidentiel

Les systèmes de batteries solaires stockent l’excès d’énergie de vos panneaux solaires pour l’utiliser en cas de besoin.


  • Les principaux types de batteries solaires comprennent les batteries plomb - acide et lithium ion (en particulier LiFePO4).

  • Lors du choix d’un système de batterie, tenez compte de facteurs tels que la capacité, la puissance de sortie, le type de batterie, les besoins en espace, la compatibilité de l’onduleur, les caractéristiques de sécurité, le coût et la garantie.

  • Les batteries solaires offrent des avantages à long terme tels que l’indépendance énergétique, des factures moins élevées, une alimentation de secours, un retour sur investissement solaire maximisé, un impact environnemental réduit et une valeur immobilière accrue.


Lorsque vous installez l’énergie solaire pour votre maison, le choix de la bonne batterie est la décision la plus importante que vous prendrez.

Il existe deux principaux types de technologies de batteries couramment utilisées dans les systèmes solaires : plomb - acide et lithium - ion.

Comparons les deux :

1. Batteries au plomb

Les batteries plomb - acide sont depuis des décennies un élément essentiel des systèmes énergétiques hors réseau en raison de leur prix abordable et de leur fiabilité. Il existe deux principaux sous-types de batteries plomb - acide : les batteries inondées et les batteries scellées.

Batteries plomb - acide inondées

  • Option la moins chère

  • Nécessite un entretien régulier, notamment un remplissage avec de l'eau distillée

  • Nécessite une ventilation adéquate en raison du dégagement de gaz pendant la charge

  • Ont généralement une durée de vie de 2 à 5 ans

Batteries plomb - acide scellées (VRLA)

  • Sans entretien, car ils ne nécessitent pas de remplissage d'eau

  • Deux sous-types : les cellules à gel et les cellules à tapis de verre absorbé (AGM)

  • Prix ​​plus élevé que les batteries plomb - acide inondées

  • Durée de vie de 3 à 5 ans

Bien que les batteries plomb - acide aient une durée de vie plus courte et une densité énergétique plus faible que les batteries lithium - ion, elles restent très répandues aujourd'hui.

2. Batteries lithium - ion

Les batteries lithium - ion offrent une densité énergétique considérablement plus élevée que les batteries plomb - acide, ce qui signifie qu'elles contiennent plus de puissance dans un boîtier plus petit et plus léger.

Avec une durée de vie de 5 à 10 ans ou de 2 000 à 4 000 cycles, elles offrent une excellente fiabilité à long terme et se chargent beaucoup plus rapidement que leurs homologues au plomb acide.

Les dernières batteries au lithium fer phosphate (LiFePO4) repoussent encore plus loin les limites, offrant une durée de vie impressionnante de plus de 10 ans ou de plus de 6000 cycles.

La chimie unique de LiFePO4 offre une sécurité et une stabilité améliorées et offrant des performances fiables sur une large plage de températures pour une puissance constante dans des climats variés.

Compte tenu de leur longévité, de leur sécurité et de leurs performances exceptionnelles dans diverses conditions, les batteries LiFePO4 deviennent rapidement la nouvelle référence en matière de stockage d’énergie solaire !

Les systèmes de batteries solaires stockent l’excès d’énergie de vos panneaux solaires pour l’utiliser en cas de besoin.

Suite a la prochaine news , nous aborderons les facteurs à prendre en compte lors de l'installation de votre centrale électrique à batterie !


 
 
 

Comments


Réalisé par DBP Technique Srl & Autoconsommation.be 

Vos solutions d'autoconsommation lors de la production photovoltaïque 
bottom of page